Valorisation des abords de la salle des fêtes de Pouilly -sous-Charlieu

Le parti pris de l’aménagement proposé est de structurer la

place avec des bandes de plantations afin de valoriser cet espace

délaissé.

L’aménagement différencie un espace dédié au stationnement,

au marché et à d’éventuelles manifestations et un espace dédié aux

piétons qui louent la salle des fêtes ou qui déambulent.

 

L'Atelier du Ginkgo a orienté la mairie pour porter un projet avec une gestion alternative des eaux pluviales qui sont dirigées vers des espaces enherbés pour s'infiltrer.

 

En tant que paysagiste-conceptrice, nous avons réfléchi à une conception pour faciliter et limiter l'entretien des espaces.


Présentation du projet aux habitants de Clessé (71)

 

Jean-Pierre CHERVIER, maire de Clessé, a présenté le projet de mise en accessibilité et de sécurisation des abords de la mairie et de l'école.

L'Atelier du Ginkgo a proposé des traitements simples et spécifiques à Clessé afin de conserver et valoriser l'ambiance champêtre du cœur de bourg : plantations, matériaux locaux perméables, ...


Bellerive-sur-Allier, renforcement de l'identité de l'entrée de ville

L'Atelier du Ginkgo accompagné du géomètre Cédric Robin a travaillé pour l'aménagement de la traversée de ChampRoubeau.

Le marquage, en cours de réalisation, en résine gravillonnée sur les rives de la chaussée rappelle le logo de la ville et marque l'identité de cette entrée.


Inauguration du cœur de bourg de Vivans

C'est sous un magnifique soleil que nous avons eu le plaisir d'inaugurer l'aménagement du bourg de Vivans.

Une grande réussite pour l'Atelier du Ginkgo qui remercie la mairie de Vivans et son équipe municipale pour sa confiance.

En travaillant ensemble nous pouvons conserver un dynamisme dans nos campagnes avec des aménagements de qualité et respectant les budgets des collectivités.


Belmont de la Loire : l'aménagement de la future mairie en cours de finalisation des espaces extérieurs


Inauguration de l'espace de loisirs à Vendat

La mairie de Vendat a confier à l'Atelier du Ginkgo la mission de maîtrise d'oeuvre pour valoriser et améliorer son offre de loisirs autour de la salle des fêtes.

Ainsi Christelle Poussin, paysagiste-concepteur a accompagnée la municipalité dans l'aménagement d'un terrain de foot pour l'entrainement, la création d'un espace multisport et la rénovation d'une rampe de skatepark.

Dimanche dernier,  sous un soleil radieux,  ce pôle de loisirs dédié à l'ensemble de la population et des associations de Vendat a été inauguré.


Aménagement de la place centrale de Saint-André-d'Apchon

atelier du ginkgo : bureau d'études en paysage et urbanisme #Roanne
Plan masse du projet d'aménagement de la place centrale

Le projet consiste à aménager la place centrale du village afin de valoriser le cadre de vie de la population et d’assurer l’attractivité du centre-bourg

Plusieurs espaces seront donc aménagés : des espaces de stationnement, des espaces de vie et de rencontre, des espaces paysagers, des espaces de circulation piétonnes et des espaces fonctionnels (halle couverte, arrêt de car accessible, borne de recharge pour voiture électrique).

La consultation des entreprises est en cours et les travaux devraient débutés à l'automne 2018



Requalification du MuséoParc du Marinier à  Briennon

roanne voie verte briennon paysagiste amenagement

Durant tout l'été, les usagers de la voie verte Roannaise reliant Roanne et la Saône-et-Loire, inaugurée  fin Juin, ont un avant-goût de la requalification du parc du marinier.  Ouverture du parc dès l'été 2019.


Bellerive-sur-Allier : Les travaux de l'entrée de ville depuis Gannat vont bientôt commencer

La traverse de Champ Roubeau est une des entrées principales de la ville de Bellerive-sur-Allier. L'Atelier du Ginkgo est associé au Cabinet Cédric Robin pour faire de cet axe très circulé un espace sécurisé pour les modes doux et pour valoriser ce quartier. 

Le traitement sous forme de 3 séquences met en avant des espaces paysagers tout en matérialisant les espaces de stationnements.

Un marquage latéral sera réalisé sous forme de vagues pour réduire visuellement l'emprise importante de la chaussée.


Les travaux en cœur de bourg d'Arcon se terminent


Vivans  : un stationnement paysagé aux abords de la mairie et de la salle polyvalente


Requalification du MuséoParc du Marinier à  Briennon

parc aménagement roanne canal loisirs jeux ginkgo marinier

Charlieu Belmont Communauté a retenu l'Atelier du Ginkgo pour la requalification du MuséoParc du Marinier à Briennon afin de proposer une nouvelle offre de loisirs aux visiteurs, aux usagers de la voie verte et aux habitants de la Loire.

 

Situé le long du canal de Roanne à Digoin, le parc proposera de nombreuses activités pour toute la famille à la découverte de la vie du marinier  : un golf miniature novateur unique dans la Loire, une aire de jeux d'eau, une péniche pour enfants avec une tyrolienne et une chasse au trésor.

 

La consultation des entreprises est en cours et les travaux devraient débuté en Septembre afin d'être dans les temps pour l'ouverture du parc dès l'été 2019.


ginkgo jardin maire congrès loire saint galmier

 

Ce vendredi 27 avril 2018 à Saint-Galmier, nous serons heureux de vous accueillir à notre stand n°C6, où vous pourrez découvrir nos activités et nos réalisations en aménagement urbain et paysager 


Seconde tranche de travaux pour le bourg de Vivans

ginkgo bourg sécurité vivans sketchup
Modélisation 3D du carrefour

La mairie de Vivans poursuit l'aménagement de son bourg avec l'Atelier du Ginkgo avec la mise en sécurité de la route de La Pacaudière et le traitement du carrefour de la RD18/RD35.

Les entreprises viennent d'être retenues et les travaux commenceront Début Juin 2018. La nouvelle terrasse de l'auberge sera opérationnelle pour la saison touristique et les piétons pourront déambuler en toute sécurité.


Belmont de la Loire : l'aménagement de la future mairie, bientôt le début des travaux extérieurs

plan mairie belmont de la loire concours jardin de curé parvis espaces publics

En partenariat avec l'agence Equilibre Architectes de Mably, l'Atelier du Ginkgo a remporté le concours de la restructuration de la future mairie de Belmont de la Loire, et assure la maîtrise d'oeuvre des espaces extérieurs. Le projet situé en cœur de bourg permettra de relier la place de l'église aux Arcades et ainsi de mettre en valeur l'image paysagère et conviviale du centre-bourg.

Les travaux de restructuration du bâtiment sont en cours depuis octobre 2017 et les travaux extérieurs commenceront courant Avril 2018.

Photomontage paysagiste atelier du ginkgo loire mairie aménagement

Rénovation de la ruine Picard à Saint Martin d'Estréaux ... enfin !

Peillon Ginkgo paysagiste urbaniste Loire Allier
Coupe de la façade avec la résille métallique végétalisée

Après de nombreuses années d'abandon, de combat et de démarches administratives, la ruine Picard située le long de la rue du commerce, ancienne voie royale (RN7), au cœur du bourg de St Martin d'Estréaux va être rénovée.

L'Atelier du Ginkgo en partenariat avec l'Architecte Jean-Laurent Peillon a réfléchi à un projet  singulier, il s'agit de mettre en valeur l'aspect ruine abandonnée filtré par un habillage en résille métallique végétalisée pour maintenir la continuité bâtie à l'avant. A l'arrière un espace fonctionnel paysager sera aménagé pour l'installation de garages répondant aux besoins des riverains.

Côté planning, les entreprises viennent d'être sélectionnées et les travaux vont bientôt débuter pour une livraison avant les congés d'été.

Peillon Ginkgo paysagiste urbaniste Loire Allier
Photomontage de l'aménagement de la ruine depuis la rue du commerce

Les travaux commencent dans le bourg d'Arcon

paysage conception coeur de bourg
Photomontage de l'aménagement du coeur de bourg d'Arcon - Loire (42) - Atelier du Ginkgo

Le village d'Arcon a engagé la rénovation complète de son cœur de bourg. La place en enrobé va devenir un espace public de convivialité où les usages sont hiérarchisés et où le végétal a de nouveau une réelle place. Les travaux ont commencé début Mars pour une livraison du chantier avant l'été.


Bonne année 2018 !

Christelle POUSSIN et Pascal BARGOIN 

Vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2018 et restent à votre disposition pour vous accompagner dans la concrétisation de vos projets paysagers et urbains.

jardin voeux coach loire paysagiste

L'aménagement du cœur de bourg se poursuit à Vivans

Aménagement atelier du Ginkgo bureau d'études maîtrise d'oeuvre
État actuel des abords de la nouvelle mairie
jardin mairie Roanne stationnement place ginkgo paysagiste
Photomontage de l'aménagement proposé

Après la rénovation de la mairie, la commune de Vivans située au Nord-Ouest de Roanne, poursuit l'aménagement de son cœur de bourg. Le stationnement sera organisé et arboré et le piétons et les modes doux pourront profiter d'un nouvel aménagement de convivialité.

Les travaux doivent commencer à l'automne 2017 et se poursuivront en 2018 pour rénover l'ensemble du bourg de Vivans.


Une nouvelle signalétique pour le village de caractère de Crozet

L'Atelier du Ginkgo vous accompagne également dans vos projets de mise en valeur de votre bourg via la signalétique. Nous avons ainsi accompagné, Le Crozet, village de caractère de la Loire situé à proximité de Roanne dans la refonte de sa nouvelle signalétique pour mettre en valeur les récents aménagements.

Le défi a été de proposer une signalétique moderne et intégrée au site de caractère du village.


Un skatepark et une piste pumptrack dans le parc du Château de Chauffailles

Les travaux d'aménagement de 2 skateparks et d'une piste pumptrack vont débuter fin Juin 217 dans le Parc du Château de Chauffailles. Un nouvel équipement qui vient compléter l'offre de loisirs existante. Un espace paysager, de rencontre et de convivialité. 

L'atelier du Ginkgo travaille en collaboration sur ce projet avec l'architecte Frédéric St Cricq et le spécialiste de glisse Marc SABADIE (Skatepark service Conseil)


Les travaux se terminent à Hauterive

Après plusieurs mois de travaux, l'aménagement des abords de l'église et de la rue de la République se termine à Hauterive. Il ne reste plus que la pose du mobilier urbain, la réalisation de la résine en pâte de verre et quelques plantations pour finir cet aménagement qui redonne la priorité aux piétons et valorise les commerces (la Boulangerie et le Bar-Tabac).


Début des travaux du complexe sportif à Vendat

allier loire roanne paysagiste maitre d'œuvre

Accompagnement de la mairie pour la maîtrise d'œuvre du complexe sportif. Début des travaux en mars 2017 avec la création d'un terrain d'entrainement de foot, un espace multisports et la rénovation du skatepark. Le bureau d'études Atelier du Ginkgo assure la coordination des entreprises et le suivi du chantier pour son bon déroulement.

 


Conseils en jardins à ST JODARD

L'aménagement de ce jardin situé à l'avant de la maison devait répondre à deux objectifs :

1- faciliter l'accès à la maison en voiture

2- conserver l'esprit de jardin 

La création d'une allée carrossable en pente douce permet d'accéder jusqu'à l'entrée de la maison en voiture alors que l'aménagement du jardin selon différentes ambiances (jardin sec, jardin de terre de bruyère, ...) permet de créer un espace pour mettre en valeur cette maison de charme.


Maîtrise d'oeuvre :                                                                                                          Traitement paysager et sécuritaire du carrefour de Hauterive (03)

La première phase de travaux a commencé à Hauterive par la Rue des Moussons.

L'entreprise EIFFAGE titulaire des travaux de voirie et de plantations a donné le premier coup de pelle.


Maitrise d'oeuvre : Intégration d'un terrain de foot à Vendat

A proximité de la salle polyvalente, le déplacement du terrain de foot d'entrainement va permettre de réaménager le cœur du bourg de Vendat et d'offrir un espace de loisirs cohérent regroupant une palette d'équipements sportifs.

Pour accompagner la mairie nous sommes accompagné par un groupement d'experts : 

- le cabinet Robin : Géomètre expert et spécialiste VRD

- B2es : bureau d'étude d'éclairage. 


Maîtrise d'oeuvre :                                                                                                          Traitement paysager et sécuritaire du carrefour de Hauterive (03)

#paysage#projet#ginkgo#allier

L'aménagement des abords de l'église de Hauterive et le traitement paysager et sécuritaire du carrefour va permettre de mettre en valeur le cœur de bourg de Hauterive.

http://mairie-hauterive.planet-allier.com/home.htm

 

Dans la continuité des réalisations précédentes, l'évocation des sources de Hauterive (03) se trouve au centre du projet paysager avec la mise en place de résine de verre.

 

En collaboration avec le cabinet d'Architecture Pichon de Moulins nous avons participé à la conception de ce projet, à la rédaction du dossier de consultation des entreprises et nous sommes en cours d'analyse des entreprises. Début des travaux programmés après l'intervention des concessionnaires : début novembre 2016

#photomontage#paysage#ginkgo#projet#hauterive
Croquis de sécurisation du carrefour et mise en valeur de la terrasse du Bar

Étude de  faisabilité :                                                                                           Valorisation des abords de la mairie et de l'église d'Artaix (71)


Juin 2016 : Inauguration de nos nouveaux locaux


Mai 2016 : Début d'activité et installation de nos bureaux