Un nouveau village Sport Nature dans la Loire : Saint Just en Chevalet

L'Atelier du Ginkgo travaille également avec les communes sur leur charte graphique et mise en valeur de leur identité et territoire au travers de la signalétique. A Saint Just en Chevalet nous avons profiter de la labellisation "Sport nature" pour valoriser les entrées du village et les différents parcours sportifs et culturels dans le village.

Nous avons aussi soutenue la démarche de recyclage de la mairie avec une forte implication des agents communaux pour la rénovation de la signalétique directionnelle en utilisant les lames existantes.

Bravo aux entreprises qui ont également contribué à cette réussite : Fleury Enseignes pour les totems et Impression de la côte pour le recyclage des lames

Montilly : La place des tilleuls rénovée et fleurie

Les plantations se développent à Montilly ! L'Atelier du Ginkgo accompagné par le Cabinet Cédric Robin a aidé la municipalité à rénover sa place des Tilleuls.

 

Le défi était de ne pas donner une image trop moderne à ce cœur de village et de permettre une polyvalence d'usages adaptée à la vie locale.

 

Nous avons conservé et mis en valeur le poids public, trace de l'histoire agricole du village.

 

L'installation d'un arrosage automatique a permis de gérer avec économie la ressource en eau et assurer le développement des jeunes plantes malgré le contexte climatique actuel .

 


La seconde phase de travaux se termine à Fleury-la-Montagne

La seconde phase de travaux se termine. Le village de Fleury poursuit son aménagement de bourg favorisant la sécurité des piétons pour faire ralentir les voitures.

Des ilots de verdure sur la voie de circulation créent des écluses de rétrécissement.

Notre travail en partenariat avec la mairie et les habitants permet d'adapter et de mettre en valeur les spécificités du village.


Création d'une plaine de loisirs à Neuilly le Réal

Création d'une plaine de loisirs à Neuilly le Réal. La prairie existante va offrir un espace de détente, de sport et de promenade intergénérationnels. Plus de 90 arbres sont plantés, une tyrolienne, un parcours sportif et plusieurs agrès fitness sont en libre accès. La piste de vélo a été rénovée et est déjà très appréciée par les jeunes et les moins jeunes.

Les travaux de finition des gazons sont en cours ainsi que le dernier équipement proposé : un skatepark.

Pour relier les deux rives, une passerelle bois a été posée, elle permet de créer une boucle de promenade agréable.

Nous avons encore une fois travaillé en partenariat avec le Cabinet Cédric Robin pour les aspects techniques et VRD


Les travaux à Quinssaines se terminent



Un nouvel espace de convivialité à Lichemialle

Nous avons proposé deux solutions d'aménagements différents pour faire réfléchir les élus et discuter de leurs préférences afin d 'aboutir à un projet cohérent, partagé par le plus grand nombre et respectant le budget de la collectivité.


Granges - Réaménagement des espaces publics de l'allée des Charmes

Le chantier se termine et les aménagements prennent forme. La mairie de Granges nous a sollicité pour améliorer les espaces publics d'un lotissement récemment créé. Nous avons donc proposé en concertation avec les riverains de valoriser des espaces de rencontre et de biodiversité.


Nouvel espace de loisirs à Trévol  autour d'un terrain multisports

Les travaux d'aménagement sont en cours à Trévol avec la création d'un terrain multisports à proximité de l'école et du cœur de bourg. Un espace de loisirs et de détente complété par l'installation de mobilier et de jeux pour les plus petits.


Valoriser le tourisme à travers la signalétique - Violay (42)

Nous accompagnons également les communes dans la mise en forme de leur identité graphique pour valoriser leur patrimoine. A Violay, en lien avec le département de la Loire nous avons décliné des panneaux sur les sites touristiques de la commune et notamment au pied de la Tour Matagrin.

Merci à Aurélia Brivet pour les graphismes et à l'entreprise Fleury Enseignes pour la réalisation.


1re tranche d'aménagement - Fleury la Montagne

Les travaux de la première tranche se terminent. Aménagement des trottoirs en béton désactivé, création de bandes plantées, apaisement de la circulation et organisation du stationnement en respectant le budget limité de la commune et en valorisant son image champêtre. Le seconde tranche est à l'étude. Très belle collaboration avec l'entreprise Thivent.


Parvis de la mairie de Le Breuil


Les travaux avancent à Riorges ...

La première phase de construction du quartier des Poupées se termine. Nous attendons les jours propices pour faire suivre les engazonnements et plantations. La MAM est opérationnelle et les logements sont réservés pour la fin de l'année.

Pour limiter l'image routière, l'Atelier du Ginkgo a fait le choix de ne pas poser de bordures et de créer de nombreux massifs de plantations. De plus, ces étendues de verdure gèrent l'infiltration des eaux de pluie et participent au cadre de vie de ce quartier.


Clessé - Aménagement des abords de l'école et de la mairie

Après un travail de longue haleine avec les élus, le projet sort de terre. L'aménagement des abords de la mairie et de l'école permettra de sécuriser les déplacements doux dans le bourg de Clessé tout en gardant son authenticité. L'Atelier du Ginkgo propose des aménagements peu coûteux et qui mettent en avant le dynamisme et les particularités de ce territoire.


Réceptions de travaux en série ...


Saint-Pont : Rénovation des abords de l'école et de la mairie

La mairie de Saint Pont a souhaité mettre en valeur son parvis de mairie tout en sécurisant les déplacements des piétons et des écoliers. L'Atelier du Ginkgo travaille en partenariat avec le cabinet Cédric Robin et Virginie Cherpin de Créa'éco. Les travaux sont en cours et seront terminés avant l'été 2020.


Pose de la première pierre symbolique à Riorges

Nous avons travaillé en collaboration avec le cabinet d'architecture de Mably Equilibre Architectes pour intégrer ce projet dans son environnement, le connecter au tissu urbain et aux pôles d'activités existants (école, complexe sportif, ...). Nous travaillons à faire évoluer les manières d'habiter les villes en favorisant les déplacements doux et la plantation d'espaces verts pour réguler les eaux de ruissellement et limiter les îlots de chaleur.

Ce quartier Les Poupées de Riorges piloté par Loire Habitat sera composé de différentes formes d'habitat pour permettre à chacun d'y résider et d'une Maison d'assistante maternelles offrant un service complémentaire aux habitants.


Inauguration de la place de la mairie de St-André-d'Apchon


Pouillly-sous-Charlieu : réception de l'aménagement des abords de la salle des fêtes

Réception ce 2 Avril de l'aménagement des abords de la salle des fêtes, maintenant nous attendons la pluie pour que les espaces engazonnés et plantés se développent.

Une très belle collaboration avec la mairie de Pouilly permettant, avec des aménagements simples, de redonner aux habitants des espaces de convivialité en cœur de bourg.


Ambierle : la signalétique est prête pour la prochaine saison touristique

L'Atelier du Ginkgo vous accompagne également dans vos projets de signalétique. Nous avons ainsi accompagné, Ambierle, village de caractère de la Loire situé à proximité de Roanne dans la mise en valeur de ses richesses touristiques.

La gazette de l'ADMR met en valeur cette collaboration avec les élus du village.

La difficultés était d'inciter les visiteurs à se garer sur le parking en bas du bourg et de découvrir le village à pied, avec le jalonnement des panneaux le pari est en passe d'être gagné!


L'aménagement de la place et de la traversée de Paray-sous-Briailles

L'Atelier du Ginkgo associé au Cabinet Cédric Robin accompagne la mairie de Paray sous Briailles dans l'aménagement de sa place centrale et de sa traversée.

La municipalité a retenue l'esquisse présentée ci-dessus partageant la place entre un stationnement paysager et un espace de détente et de loisirs à destination des familles. Nous affinons actuellement l'avant-projet pour le dépôt des dossiers de subventions.


Bonne année 2019 !

Christelle POUSSIN et Pascal BARGOIN 

Vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2019 et restent à votre disposition pour vous accompagner dans la concrétisation de vos projets paysagers et urbains.


Valorisation des abords de la salle des fêtes de Pouilly -sous-Charlieu

Le parti pris de l’aménagement proposé est de structurer la

place avec des bandes de plantations afin de valoriser cet espace

délaissé.

L’aménagement différencie un espace dédié au stationnement,

au marché et à d’éventuelles manifestations et un espace dédié aux

piétons qui louent la salle des fêtes ou qui déambulent.

 

L'Atelier du Ginkgo a orienté la mairie pour porter un projet avec une gestion alternative des eaux pluviales qui sont dirigées vers des espaces enherbés pour s'infiltrer.

 

En tant que paysagiste-conceptrice, nous avons réfléchi à une conception pour faciliter et limiter l'entretien des espaces.


Présentation du projet aux habitants de Clessé (71)

 

Jean-Pierre CHERVIER, maire de Clessé, a présenté le projet de mise en accessibilité et de sécurisation des abords de la mairie et de l'école.

L'Atelier du Ginkgo a proposé des traitements simples et spécifiques à Clessé afin de conserver et valoriser l'ambiance champêtre du cœur de bourg : plantations, matériaux locaux perméables, ...


Bellerive-sur-Allier, renforcement de l'identité de l'entrée de ville

L'Atelier du Ginkgo accompagné du géomètre Cédric Robin a travaillé pour l'aménagement de la traversée de ChampRoubeau.

Le marquage, en cours de réalisation, en résine gravillonnée sur les rives de la chaussée rappelle le logo de la ville et marque l'identité de cette entrée.


Inauguration du cœur de bourg de Vivans

C'est sous un magnifique soleil que nous avons eu le plaisir d'inaugurer l'aménagement du bourg de Vivans.

Une grande réussite pour l'Atelier du Ginkgo qui remercie la mairie de Vivans et son équipe municipale pour sa confiance.

En travaillant ensemble nous pouvons conserver un dynamisme dans nos campagnes avec des aménagements de qualité et respectant les budgets des collectivités.


Belmont de la Loire : l'aménagement de la future mairie en cours de finalisation des espaces extérieurs


Inauguration de l'espace de loisirs à Vendat

La mairie de Vendat a confier à l'Atelier du Ginkgo la mission de maîtrise d'oeuvre pour valoriser et améliorer son offre de loisirs autour de la salle des fêtes.

Ainsi Christelle Poussin, paysagiste-concepteur a accompagnée la municipalité dans l'aménagement d'un terrain de foot pour l'entrainement, la création d'un espace multisport et la rénovation d'une rampe de skatepark.

Dimanche dernier,  sous un soleil radieux,  ce pôle de loisirs dédié à l'ensemble de la population et des associations de Vendat a été inauguré.


Aménagement de la place centrale de Saint-André-d'Apchon

atelier du ginkgo : bureau d'études en paysage et urbanisme #Roanne
Plan masse du projet d'aménagement de la place centrale

Le projet consiste à aménager la place centrale du village afin de valoriser le cadre de vie de la population et d’assurer l’attractivité du centre-bourg

Plusieurs espaces seront donc aménagés : des espaces de stationnement, des espaces de vie et de rencontre, des espaces paysagers, des espaces de circulation piétonnes et des espaces fonctionnels (halle couverte, arrêt de car accessible, borne de recharge pour voiture électrique).

La consultation des entreprises est en cours et les travaux devraient débutés à l'automne 2018



Requalification du MuséoParc du Marinier à  Briennon

roanne voie verte briennon paysagiste amenagement

Durant tout l'été, les usagers de la voie verte Roannaise reliant Roanne et la Saône-et-Loire, inaugurée  fin Juin, ont un avant-goût de la requalification du parc du marinier.  Ouverture du parc dès l'été 2019.


Bellerive-sur-Allier : Les travaux de l'entrée de ville depuis Gannat vont bientôt commencer

La traverse de Champ Roubeau est une des entrées principales de la ville de Bellerive-sur-Allier. L'Atelier du Ginkgo est associé au Cabinet Cédric Robin pour faire de cet axe très circulé un espace sécurisé pour les modes doux et pour valoriser ce quartier. 

Le traitement sous forme de 3 séquences met en avant des espaces paysagers tout en matérialisant les espaces de stationnements.

Un marquage latéral sera réalisé sous forme de vagues pour réduire visuellement l'emprise importante de la chaussée.


Les travaux en cœur de bourg d'Arcon se terminent


Vivans  : un stationnement paysagé aux abords de la mairie et de la salle polyvalente


Requalification du MuséoParc du Marinier à  Briennon

parc aménagement roanne canal loisirs jeux ginkgo marinier

Charlieu Belmont Communauté a retenu l'Atelier du Ginkgo pour la requalification du MuséoParc du Marinier à Briennon afin de proposer une nouvelle offre de loisirs aux visiteurs, aux usagers de la voie verte et aux habitants de la Loire.

 

Situé le long du canal de Roanne à Digoin, le parc proposera de nombreuses activités pour toute la famille à la découverte de la vie du marinier  : un golf miniature novateur unique dans la Loire, une aire de jeux d'eau, une péniche pour enfants avec une tyrolienne et une chasse au trésor.

 

La consultation des entreprises est en cours et les travaux devraient débuté en Septembre afin d'être dans les temps pour l'ouverture du parc dès l'été 2019.


ginkgo jardin maire congrès loire saint galmier

 

Ce vendredi 27 avril 2018 à Saint-Galmier, nous serons heureux de vous accueillir à notre stand n°C6, où vous pourrez découvrir nos activités et nos réalisations en aménagement urbain et paysager 


Seconde tranche de travaux pour le bourg de Vivans

ginkgo bourg sécurité vivans sketchup
Modélisation 3D du carrefour

La mairie de Vivans poursuit l'aménagement de son bourg avec l'Atelier du Ginkgo avec la mise en sécurité de la route de La Pacaudière et le traitement du carrefour de la RD18/RD35.

Les entreprises viennent d'être retenues et les travaux commenceront Début Juin 2018. La nouvelle terrasse de l'auberge sera opérationnelle pour la saison touristique et les piétons pourront déambuler en toute sécurité.


Belmont de la Loire : l'aménagement de la future mairie, bientôt le début des travaux extérieurs

plan mairie belmont de la loire concours jardin de curé parvis espaces publics

En partenariat avec l'agence Equilibre Architectes de Mably, l'Atelier du Ginkgo a remporté le concours de la restructuration de la future mairie de Belmont de la Loire, et assure la maîtrise d'oeuvre des espaces extérieurs. Le projet situé en cœur de bourg permettra de relier la place de l'église aux Arcades et ainsi de mettre en valeur l'image paysagère et conviviale du centre-bourg.

Les travaux de restructuration du bâtiment sont en cours depuis octobre 2017 et les travaux extérieurs commenceront courant Avril 2018.

Photomontage paysagiste atelier du ginkgo loire mairie aménagement

Rénovation de la ruine Picard à Saint Martin d'Estréaux ... enfin !

Peillon Ginkgo paysagiste urbaniste Loire Allier
Coupe de la façade avec la résille métallique végétalisée

Après de nombreuses années d'abandon, de combat et de démarches administratives, la ruine Picard située le long de la rue du commerce, ancienne voie royale (RN7), au cœur du bourg de St Martin d'Estréaux va être rénovée.

L'Atelier du Ginkgo en partenariat avec l'Architecte Jean-Laurent Peillon a réfléchi à un projet  singulier, il s'agit de mettre en valeur l'aspect ruine abandonnée filtré par un habillage en résille métallique végétalisée pour maintenir la continuité bâtie à l'avant. A l'arrière un espace fonctionnel paysager sera aménagé pour l'installation de garages répondant aux besoins des riverains.

Côté planning, les entreprises viennent d'être sélectionnées et les travaux vont bientôt débuter pour une livraison avant les congés d'été.

Peillon Ginkgo paysagiste urbaniste Loire Allier
Photomontage de l'aménagement de la ruine depuis la rue du commerce

Les travaux commencent dans le bourg d'Arcon

paysage conception coeur de bourg
Photomontage de l'aménagement du coeur de bourg d'Arcon - Loire (42) - Atelier du Ginkgo

Le village d'Arcon a engagé la rénovation complète de son cœur de bourg. La place en enrobé va devenir un espace public de convivialité où les usages sont hiérarchisés et où le végétal a de nouveau une réelle place. Les travaux ont commencé début Mars pour une livraison du chantier avant l'été.


Bonne année 2018 !


L'aménagement du cœur de bourg se poursuit à Vivans

Aménagement atelier du Ginkgo bureau d'études maîtrise d'oeuvre
État actuel des abords de la nouvelle mairie
jardin mairie Roanne stationnement place ginkgo paysagiste
Photomontage de l'aménagement proposé

Après la rénovation de la mairie, la commune de Vivans située au Nord-Ouest de Roanne, poursuit l'aménagement de son cœur de bourg. Le stationnement sera organisé et arboré et le piétons et les modes doux pourront profiter d'un nouvel aménagement de convivialité.

Les travaux doivent commencer à l'automne 2017 et se poursuivront en 2018 pour rénover l'ensemble du bourg de Vivans.


Une nouvelle signalétique pour le village de caractère de Crozet

L'Atelier du Ginkgo vous accompagne également dans vos projets de mise en valeur de votre bourg via la signalétique. Nous avons ainsi accompagné, Le Crozet, village de caractère de la Loire situé à proximité de Roanne dans la refonte de sa nouvelle signalétique pour mettre en valeur les récents aménagements.

Le défi a été de proposer une signalétique moderne et intégrée au site de caractère du village.


Un skatepark et une piste pumptrack dans le parc du Château de Chauffailles

Les travaux d'aménagement de 2 skateparks et d'une piste pumptrack vont débuter fin Juin 217 dans le Parc du Château de Chauffailles. Un nouvel équipement qui vient compléter l'offre de loisirs existante. Un espace paysager, de rencontre et de convivialité. 

L'atelier du Ginkgo travaille en collaboration sur ce projet avec l'architecte Frédéric St Cricq et le spécialiste de glisse Marc SABADIE (Skatepark service Conseil)


Les travaux se terminent à Hauterive

Après plusieurs mois de travaux, l'aménagement des abords de l'église et de la rue de la République se termine à Hauterive. Il ne reste plus que la pose du mobilier urbain, la réalisation de la résine en pâte de verre et quelques plantations pour finir cet aménagement qui redonne la priorité aux piétons et valorise les commerces (la Boulangerie et le Bar-Tabac).